Nouveauté catamaran : Balance 442, l’excellence sud-africaine

Le 23/05/2024

Dans Balance Catamarans

.

Article du 20/05/2024 Voile et Moteur 

Inconnu du public européen il y a encore trois ans, le chantier sud-africain Balance Catamarans poursuit sa conquête de l’hémisphère nord en utilisant ses meilleurs ambassadeurs : ses bateau !

Des catamarans à dérives légers et très bien construits, conçus par un patron charismatique, l’Américain Phil Berman, qui forme avec l’architecte sud-africain Anton Du Toit un tandem de choc.

Le nouveau Balance 442, Petit Poucet de la gamme, est clairement à la hauteur de leurs ambitions.

Les lignes sont limpides, l’ergonomie intelligente. Rappelons que Balance est le premier chantier à avoir eu l’idée d’utiliser la console de barre basculante Jefa pour proposer un poste de barre modulable, en position soit surélevée et panoramique, soit basse et protégée par le rouf.

On le retrouve et on l’apprécie sur le 442, tout comme le davier reculé au plus près de la baille sous la poutre longitudinale dans un effort de centrage des poids. On accède à l’ancre et à la chaîne en ouvrant un solide panneau ajouré, fabriqué au chantier, à l’image de la quasi totalité des panneaux et portes, jusqu’à la grande porte coulissante de la nacelle réalisée en composite.

Le chantier Balance sous-traite très peu, une particularité à la fois culturelle et liée à un modèle industriel qui tire profit, il faut bien le dire, d’une main-d’oeuvre pléthorique, bien formée, et aux salaires bien plus bas qu’en Europe.

A l’intérieur, on est également séduit par les menuiseries en bambou compressé qui tendent à prouver qu’on peut faire léger sans tomber dans une ambiance clinique, bien au contraire.

Reste à valider les performances sous voiles, ce qui n’a hélas pas été possible en fin de salon. Mais si elles sont à la hauteur de celles du Balance 482, on a affaire à un redoutable concurrent pour les ténors européens de la croisière rapide.

Etonnantes également, les cabines avant avec leurs couchettes doubles, certes un peu hautes mais généreuses et disposées dans la largeur…

En chiffres :

Long. hors tout : 13,50 m. Largeur : 7,60 m. Tirants d’eau : 1,16-2,15 m. SV au près : 112 m2. Grand-voile : 75,60 m2. Architectes : Berman/Du Toit. Matériau : sandwich verre/PVC. Constructeur : Balance Catamarans. Prix : nc.